A l’occasion de son inauguration, et se positionnant dès son ouverture comme un espace de bouillonnement scientifique, la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’Université Mahmoud el Materi, a organisé un colloque international en partenariat avec le Labo’ Démocratique.
Ce colloque avait pour thème « Démocratie: entre crise, refondation et disruption? ». Des intervenants tunisiens et internationaux, chercheurs en droit, en sciences politiques et en gestion, ont pu analyser de façon approfondie les défis auxquels fait face la démocratie au XXIe siècle, à travers 4 sessions:
– Démocratie: un objet en perte de sens?
– Tunisie: laboratoire d’une démocratie en refondation?
– La démocratie représentative face à ses contradictions
– La révolution numérique ou la démocratie disruptée
Après les allocutions d’ouverture de la Vice-présidente de l’UMM et du Doyen de la nouvelle faculté, Mme la représentante adjointe du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Samar Khamis, a fait une conférence inaugurale sur les standards internationaux en matière de démocratie et droits de l’homme.
Puis, au cours des sessions, des chercheurs ont pu présenter leurs analyses, de façon distanciée, avec parfois une approche comparatiste et historique, s’efforçant de poser les bonnes questions et de proposer des pistes de réponses. A chaque session, après l’intervention des chercheurs, une mise en contexte était faite par une personne ayant une longue expérience de terrain (journaliste, société civile, analyste).
Au terme du colloque, le professeur Jean-Godefroy Bidima, philosophe d’origine camerounaise, vivant aux Etats-Unis, où il est titulaire de la chaire Yvonne Arnoult à Tulane University (Nouvelles Orléans), a donné une conférence de clôture en pointant avec précision les points de tension de la démocratie tout en donnant large matière à réflexion.
Nous remercions tous nos intervenants, présentiels et en visioconférence. Nous comptons publier prochainement les actes du colloque ainsi que les interventions vidéo.
Notre prochain colloque aura lieu à la rentrée universitaire et traitera de questions économiques et financières.