Dans le cadre de sa stratégie d’innovation pédagogique et d’amélioration des programmes d’enseignement, l’Institut des sciences paramédicales de l’Université Mahmoud el Materi a établi un partenariat avec l’Institut des métiers de santé (IMS) pour l’introduction d’enseignements pratiques par simulateur médical haute fidélité dans certaines de ses filières, telles que l’anesthésie-réanimation et l’obstétrique.
La simulation haute fidélité est devenue une méthode pédagogique incontournable dans l’enseignement paramédical, permettant de confronter les étudiants à des situations qu’ils vont devoir affronter, avant de prendre en charge des patients réels. Les étudiants pourront également gérer des situations complexes, génératrices de stress.
Cette méthode se fonde sur la création de scénarios et sur la mise en situation, avec l’utilisation de mannequins grandeur nature (adulte, enfant, nourrisson) réalistes, pilotés par ordinateur simulant les fonctions respiratoire, la parole, les constantes telles que la tension artérielle, le pouls, et la réponse aux stimuli et aux traitements.
Plusieurs études sérieuses ont démontré l’apport pédagogique réel des simulateurs, dans un cadre sans risque pour les patients, notamment en matière de:
- Connaissances médicales et paramédicales,
- Compétences techniques et procédurales
- Leadership et travail en équipe
- Gestion de crises.